
Torréfié ou soluble, bu sans sucre ni lait une tasse de café n’apporte que de 2 à 5 kcal.
Source:Recherches sur la nutrition. « Café : Vertus insoupçonnées ? » Doctissimo.fr Octobre 2006.Le café, comme d’autres boissons fraiches ou chaudes, est reconnu comme une source importante de liquide dans votre régime alimentaire. Les boissons contenant de la caféine réduisent la déshydratation.
Source:L’association « The british Coffee ». 18 Mai 2006. Accéder à la sourceLe café contient des substances appelées polyphénols, qui ont une fonction antioxydantE. Les antioxydants peuvent jouer un grand rôle pour améliorer la vie car ils aident à repousser le vieillissement des cellules et ils protègent contre les mutations cellulaires.
Source:In Vitro Antioxidant and ex Vivo Protective Activities of Green and Roasted Coffee, Université de Pavie, J. Agric. Food Chem. 2000, 48, 1449-1454.La caféine aide à améliorer la vigilance, la concentration et le rendement des individus en retardant l’’apparition de la fatigue. De plus, il est reconnu que le café peut faciliter l’apprentissage des tâches intellectuelles et améliorer les performances sportives.
Source:The British Coffee Association. Accéder à la sourceSelon de récentes études, boire trois à quatre tasses de café par jour peut réduire jusqu'à 30% les risques de développement du diabète car certains composants du café diminueraient la concentration de sucre dans le sang.
Source:The British Coffee Association. Accéder à la sourceCertaines études scientifiques démontrent que boire plus de deux tasses de café par jour peut diminuer les risques pour plusieurs types de cancer, comme le cancer du côlon ou de la vessie. Le café, contient en effet plus de 300 substances bénéfiques et des antioxydants qui pourraient même être utilisés dans de nouveaux médicaments pour combattre le cancer.
Source: In Vitro and ex Vivo Antihydroxyl Radical Activity of Green and Roasted Coffee, Université de Pavie, J. Agric. Food Chem. 2004, 52, 1700-1704Les composants de la caféine seront utilisés à brève échéance dans les médicaments prévenant la formation des caillots de sang qui peuvent provoquer des crises cardiaques et des embolies cérébrales. Différentes études ont démontré que le café n’augmente pas la tension artérielle, qu’il n’influence pas sur le rythme cardiaque et qu’il ne provoque pas des attaques cérébrales.
Source:Institut national de Recherche pour les aliments et la nutrition, Caffè e cuore, Rome, 2006.Une étude récente a indiqué le café comme un élément susceptible de réduire les risques de maladie de Parkinson. . On observe en effet une moindre fréquence de la maladie chez les buveurs de café réguliers.
Source:The Coffee Science Information Centre Accéder à la sourceUne étude publiée en 2009 a démontré, avec un échantillon de 1409 sujets, que les personnes qui consomment de 3 à 5 tasses de café par jour ont de 65 à 70 % moins de risques d’être affectées de démence sénile et 62 a 64% moins de risques en moins de souffrir d’Alzheimer.
Référence:The British Coffee AssociationAccéder à la source
